Lors de la phase d’avant vente ou de la livraison d’un site internet, tous les professionnels du web ont déjà été confrontés à une présentation fonctionnelle ou commerciale devant un profil néophyte. Gêne, tentative vaine de vulgarisation, dérapage sur des termes trop techniques et incompréhensibles, les risques de quiproquos sont nombreux et rendent cet exercice vraiment délicat. La bonne compréhension de votre client des enjeux et contraintes du projet nécessite une capacité à expliquer avec des mots simples des notions spécifiques à un domaine d’activité peu compréhensible aux personnes néophytes.
Nous allons voir dans ce dossier comment décomposer la notion de projet web, ses contraintes, ses mythes et ses idées reçues pour mettre fin aux incompréhensions entre client et professionnel du web.
Un projet de création de site web est souvent perçu par le client comme un investissement fun, sympa, un projet où on ne va pas se prendre la tête. Très souvent, la charge mentale qu’il est prêt à y consacrer est restreinte, puisque dans 99% des cas le web n’est pas son cœur de métier. L’effet pervers qui peut en découler, c’est la minimisation de l’importance du projet dans sa stratégie globale de communication. Pire encore, certains clients appréhendent le site web comme un investissement obligatoire, en pure perte, un passage obligé. Pour ces derniers, je vous encourage à consulter notre dossier site web vitrine et ROI.
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La création d’un site web peut être motivée par de multiples raisons :
- Gérer son image de marque
- Avoir une landing page
- Référencer son entreprise
- Générer des leads
- Rassurer ses prospects (regardez nous sommes un entreprise sérieuse, nous avons un site web)
- Répondre à la pression sociale
Quelle que soit cette motivation initiale, il nous semble indispensable de ne pas perdre de vue un élément prépondérant: un site web ne doit pas être un coût fixe. Non ce n’est pas une dépense incontournable, un site web est un outil. Comme chaque outil de votre entreprise, ce dernier doit être amorti.
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Au cours de notre longue expérience dans le développement web, nous avons pu tester de nombreuses technologies permettant le développement de sites internet. Aujourd’hui, nous vous proposons avec ce dossier, de passer en revue les possibilités qui s’offrent à vous dans ce domaine. Notre positionnement spécialisé dans le développement web nous permet d’analyser les solutions du marché au travers de critères parfois ignorés: performances, robustesse, sécurité, maintenabilité. Nos ressentis sur les différentes technologies présentées sont forcément un peu subjectifs et n’engagent que nous. Toutefois nous essaierons d’être les plus neutres possibles dans notre démarche.
Pour éviter toute confusion, lorsque nous parlons de « technologie » nous ne parlons en aucun cas de webdesign ou d’ intégration. Nous faisons référence au socle de code informatique sur lequel reposera toute la partie visible de votre site. Pour simplifier, tout ce qui est invisible mais indispensable au fonctionnement de votre site web vitrine.
La notion de technologie est généralement peu abordée par les agences dans le cas de sites vitrine, car elle est considérée comme secondaire par rapport aux maquettes et à l’intégration. Cependant, nous pensons qu’elle est primordiale si l’on considère la fiabilité, les performances et la longévité de votre plateforme.
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Lorsque l’on souhaite créer un site web vitrine « professionnel » pour son entreprise, son association ou une collectivité, il est souvent difficile de s’y retrouver devant l’offre pléthorique proposée par les différents acteurs du marché. Nous vous proposons dans ce dossier, une présentation des différentes options qui s’offrent à vous.
Après une dizaine d’années d’expérience dans le domaine du web, sur le développement de sites web vitrine, de portails web, de boutiques en lignes ou d’applications métier, nous vous proposons notre vision de ce marché ultra compétitif. Cette vision est forcément influencée par notre positionnement très technique et n’engage que nous. Notre objectif est de vous transmettre de la manière la plus neutre possible, nos retours d’expérience sur les forces et les faiblesses de ces acteurs : faire le choix qui vous correspond et surtout poser les bonnes questions avant de signer un contrat.
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