Open Yama s’engage depuis 2019 pour un web plus sobre et éthique. Le web est souvent considéré comme une ressource dont la responsabilité est secondaire dans les émissions de CO2. En tout cas, il n’est pas la première « industrie » qui vient en tête lorsque l’on parle de réchauffement climatique.
Pourtant, le web représentait plus de 3,7 % des émissions de CO2 en 2018. Ces émissions proviennent principalement des serveurs et de leur consommation d’électricité. La sobriété numérique passe donc par la réduction de la consommation de ces ressources serveurs.
Pour ce faire, Open Yama a fait le choix des générateurs de sites statiques, une technologie qui permet de supprimer les besoins en bases de données pour les sites web et ainsi de limiter grandement la consommation de ressources serveurs.
Une fois le site en production, tous les contenus sont déjà pré-générés et plus aucun appel au serveur n’est nécessaire lors de la navigation sur le site. Open Yama peut vous proposer un site en s’appuyant sur les meilleures technologies open source du marché : Astro, Hugo, Next.js…
Notre équipe est certifiée Opquast afin de vous proposer un site garantissant une qualité optimale en respectant les bonnes pratiques universelles. Nous pouvons ainsi réaliser un site qui améliore l’accessibilité, optimise le SEO et le taux de conversion, et assure la conformité aux exigences légales comme le RGPD.