Développement web d’une application pour sécuriser et simplifier la distribution de licences de jeu
Dans le cadre de la collaboration exclusive entre Lexip et Ubisoft, nous avons eu l’opportunité de concevoir une application pour offrir aux utilisateurs un moyen simple et sécurisé d’accéder aux licences de jeux et DLC via des coupons délivrés Lexip.
Les coupons sont générés pour les produits Lexip inspirés de la franchise Assassin’s Creed® Shadows, une gamme d’accessoires exclusifs alliant technologie et design premium. Les utilisateurs, en fonction de leurs achats, sont alors récompensés par des licences ou DLC spécifiques.
Notre mission principale était de développer une API robuste et sécurisée, capable de stocker et gérer des informations sensibles tout en permettant une gestion fluide des licences de jeux. Ce système devait suivre un workflow précis où les utilisateurs créent un compte, soumettent un code coupon et une preuve d’achat afin de recevoir leurs licences de jeu.
Pour répondre aux exigences techniques et fonctionnelles du projet, nous avons utilisé une architecture moderne et évolutive :
- Symfony et API Platform ont été utilisés pour développer une API performante, capable de gérer les inscriptions des utilisateurs, la soumission des codes coupons et la délivrance automatique des licences.
- Un site statique intégré par Lexip communique directement avec l’API afin de fournir une interface utilisateur fluide et intuitive.
- Pour la gestion des données et le suivi des licences, nous avons développé un backoffice sous Next.js et ReactAdmin, permettant à l’équipe de consulter toutes les informations récoltées, ainsi que d’importer en masse des coupons ou licences tout en associant des spécifications pour contextualiser les informations.
Nous avons mis un accent particulier sur la sécurité des données en appliquant les meilleures pratiques du secteur pour protéger les informations sensibles des utilisateurs. Grâce à l’architecture API-first, le système est conçu pour être flexible et facilement évolutif, permettant ainsi une future intégration de nouvelles fonctionnalités ou des ajustements selon les besoins.