Application web

Oxalis CoopRM

Oxalis est une coopérative d’entrepreneurs qui réinvente la façon de travailler en alliant autonomie et solidarité. Depuis plus de 20 ans, elle construit une économie fondée sur le partage des ressources, la mutualisation des compétences et le respect des individus et de l’environnement. Avec plus de 250 membres aux parcours variés, Oxalis permet à chacun de développer son activité en solo tout en bénéficiant d’un cadre collectif sécurisé.

Plus qu’une simple coopérative, Oxalis est un espace d’expérimentation et d’innovation sociale, favorisant de nouvelles formes d’organisation du travail. Elle fonctionne comme un incubateur de projets et un réseau professionnel ouvert où chaque membre est acteur de son avenir. Oxalis, c’est avant tout un projet humain, où l’on entreprend autrement, en conciliant indépendance et entraide, ambition et sécurité.

Logo Oxalis
Symfony
Bootstrap

Une infrastructure optimisée et un déploiement automatisé

Open Yama assure l’hébergement de CoopRM, l’application métier d’Oxalis, garantissant un service performant et sécurisé. Pour optimiser la gestion et le déploiement, nous avons dockerisé l’application, permettant ainsi une meilleure portabilité et une isolation efficace des services. 

Un pipeline CI a été mis en place sur GitLab pour automatiser la construction des images Docker et gérer les mises en production de manière fluide, avec un environnement de test dédié avant chaque déploiement.

Surveillance, sécurité et communication améliorées

Afin d’assurer une communication fiable, nous avons intégré Mailjet pour optimiser l’envoi des emails et garantir un haut taux de délivrabilité. La stabilité de CoopRM est renforcée grâce à Sentry, configuré pour détecter et signaler instantanément les erreurs vers Glitchtip et RocketChat, l’outil de messagerie utilisé par Oxalis. 

L’ensemble de l’infrastructure est monitoré en temps réel via Prometheus et Grafana, permettant une surveillance proactive des ressources critiques comme la mémoire, le processeur ou l’espace disque, assurant ainsi un fonctionnement optimal de l’application.