WordPress, bien qu’initialement conçu comme une plateforme de blogging, s’est imposé au fil des années comme un choix populaire pour la création de sites vitrines. Sa promesse d’accessibilité, de flexibilité et d’une large communauté a séduit un grand nombre d’agences et de clients.
Pourtant, à mesure que les exigences techniques, de sécurité et de performance évoluent, il devient de plus en plus clair que WordPress montre ses limites surtout pour des sites qui n’ont pas besoin de CMS au sens classique du terme.
Lire l'articleSaviez-vous qu’il y a plus de 10 000 sites WordPress piratés chaque jour ? Oui, c’est beaucoup ! La cybersécurité est aujourd’hui un enjeu majeur, non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les sites personnels ou ceux des petites entreprises.
Chaque site web peut être la cible d’attaques et posséder des failles de sécurité. Les hackeurs automatisent leurs attaques pour détecter des failles connues, ce qui rend tout site web, quel qu'il soit, vulnérable.
Face à cela, beaucoup pensent qu’il suffit d’ajouter des extensions de sécurité, de surveiller les journaux d’activité ou de faire régulièrement des mises à jour. Mais si le problème venait de plus loin ? Et si la véritable faille résidait dans la structure même de votre site ?
Lire l'articleLors de la phase d’avant vente ou de la livraison d’un site internet, tous les professionnels du web ont déjà été confrontés à une présentation fonctionnelle ou commerciale devant un profil néophyte. Gêne, tentative vaine de vulgarisation, dérapage sur des termes trop techniques et incompréhensibles, les risques de quiproquos sont nombreux et rendent cet exercice vraiment délicat.
La bonne compréhension de votre client des enjeux et contraintes du projet nécessite une capacité à expliquer avec des mots simples des notions spécifiques à un domaine d’activité peu compréhensible aux personnes néophytes.
Nous allons voir dans ce dossier comment décomposer la notion de projet web, ses contraintes, ses mythes et ses idées reçues pour mettre fin aux incompréhensions entre client et professionnel du web lors de la conception de sites web.
Lire l'articleLa création d’un site web peut être motivée par de multiples raisons : gérer son image de marque, avoir une landing page, référencer son entreprise, générer des leads, rassurer ses prospects (regardez nous sommes un entreprise sérieuse, nous avons un site web), répondre à la pression sociale,...
Quelle que soit cette motivation initiale, il nous semble indispensable de ne pas perdre de vue un élément prépondérant : un site web ne doit pas être un coût fixe. Non ce n’est pas une dépense incontournable, un site web est un outil. Comme chaque outil de votre entreprise, l'amortissement du site internet est indispensable.
Passer commande d’un site web en se disant que c’est un passage obligé, sans avoir de stratégie claire pour le rentabiliser est une hérésie pure et simple. Cela revient à acheter une tondeuse à gazon quand on souhaite ouvrir une boucherie (désolé pour la métaphore pourrie).
Une chose doit vous motiver lorsque vous faites réaliser un site web : le retour sur investissement.
Lire l'article