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Comment faire comprendre à un néophyte le processus de création d'un site web ?

Lors de la phase d’avant vente ou de la livraison d’un site internet, tous les professionnels du web ont déjà été confrontés à une présentation fonctionnelle ou commerciale devant un profil néophyte. Gêne, tentative vaine de vulgarisation, dérapage sur des termes trop techniques et incompréhensibles, les risques de quiproquos sont nombreux et rendent cet exercice vraiment délicat. La bonne compréhension de votre client des enjeux et contraintes du projet nécessite une capacité à expliquer avec des mots simples des notions spécifiques à un domaine d’activité peu compréhensible aux personnes néophytes.
Nous allons voir dans ce dossier comment décomposer la notion de projet web, ses contraintes, ses mythes et ses idées reçues pour mettre fin aux incompréhensions entre client et professionnel du web.

Un projet de création de site web est souvent perçu par le client comme un investissement fun, sympa, un projet où on ne va pas se prendre la tête. Très souvent, la charge mentale qu’il est prêt à y consacrer est restreinte, puisque dans 99% des cas le web n’est pas son cœur de métier. L’effet pervers qui peut en découler, c’est la minimisation de l’importance du projet dans sa stratégie globale de communication. Pire encore, certains clients appréhendent le site web comme un investissement obligatoire, en pure perte, un passage obligé. Pour ces derniers, je vous encourage à consulter notre dossier site web vitrine et ROI.

L’objectif va être de responsabiliser d’entrée le client en lui faisant comprendre que la création d’un site web nécessite autant de sérieux que n’importe quel autre projet porté par son entreprise/sa collectivité/son association.

Pour ce faire, nous allons nous intéresser à 8 thèmes essentiels à la compréhension :

Les différents corps de métier

Même si certains freelances réussissent le tour de force de proposer un site web en prenant à leur charge l’ensemble des corps de métier, la plupart du temps les professionnels du web (quelle que soit leur spécialité) font appel à des compétences complémentaires pour proposer un site internet optimisé.

4 grands corps de métier sont à mettre en œuvre pour garantir une livraison de qualité :

  • Le webdesigner ou UX/UI (User eXperience / User Interface). Son rôle est de travailler sur l’apparence et l’ergonomie et de vous fournir les maquettes de votre futur site web. Les maquettes sont un aperçu réaliste de l’apparence finale du site et doivent idéalement être déclinées en version mobile et desktop.
  • L’intégrateur. Il va utiliser les maquettes pour construire toute la partie visible du site. Découpage, animations, liens, mise en page, responsive. Il est responsable de tout ce que vous voyez du site en tant qu’utilisateur.
  • Le développeur. Totalement complémentaire de l’intégrateur, il va s’attacher à la construction et l’installation de tout ce que l’utilisateur du site ne voit pas (Base de données, espace d’administration, référencement technique…). Son rôle est aussi de préconiser la solution technique adaptée au projet et de garantir la sécurité et la maintenabilité du site.
  • Le DevOps ou hébergeur. Rôle souvent endossé par le développeur sur les petits projets, son rôle est de gérer toute la partie déploiement/hébergement du site.

Dans certains projets, il est également possible de faire intervenir les professionnels suivants :

  • Le Graphiste. il va être en charge de la création de votre identité visuelle. Souvent confondu avec le webdesigner, il s’agit pourtant d’un corps de métier à part entière. Son rôle est de vous proposer un logo, une charte graphique et globalement un univers visuel cohérent.
  • L’expert SEO. Ce dernier à pour objectif d’améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche. Contrairement aux autres professionnels cités dont la prestation est ponctuellement, celle de l’expert SEO s’inscrit dans la durée (minimum 6 mois à partir du début des développements)

Le choix de la solution technique

Sujet Ô combien important et régulièrement occulté par les agences web, c’est pourtant un moment incontournable de la phase d’avant vente. En fonction du type de site et des objectifs métier, le choix de la solution pourra beaucoup varier. Dans ce domaine, il est indispensable de bien comprendre que toutes les solutions ne se valent pas ! (voir notre dossier: Quelle technologie choisir pour créer un site web vitrine ?)

Si vous utilisez une CMS classique de type WordPress ou Drupal, le résultat ne sera pas le même que si vous utilisez une solution de type Yama CMS permettant d’administrer des sites en provenance de générateurs de sites statiques. En effet, le site statique sera beaucoup plus rapide et sécurisé mais un peu moins souple dans son exploitation.

Méfiez-vous toujours d’un professionnel qui minimise l’importance de cette étape.

Les spécifications

Étape cruciale de la fabrication qui implique l’ensemble des parties prenantes du projet (client, professionnel du web et sous-traitants), cette phase du projet donne lieu à plusieurs livrables indispensables à tout projet de création web :

  • Le cahier des charges
  • Les wireframes (versions allégées des maquettes ne présentant que la structure générale du site) et/ou Les maquettes
  • Le contrat de prestation
  • Le planning de la prestation

L’étape de spécifications est tout simplement incontournable. C’est un moment d’échange entre le Client et les professionnels qui interviennent sur le projet. Du bon déroulement de cette étape dépend en général le succès du projet. Le client a la responsabilité d’exposer clairement son besoin et ses attentes. De son côté le professionnel doit veiller à comprendre et reformuler les attentes. 90% des problèmes qui surviennent lors d’un projet sont à imputer à un défaut de communication sur la phase de spécifications.

La gestion du temps

Créer un site internet de qualité, ça prend du temps ! Cette notion échappe à beaucoup de clients qui pensent que quelques jours de travail suffisent pour le/les professionnels. Mais pire encore, ils n’ont pas conscience du temps très important que va leur demander un tel projet :

  • Les échanges avec le webdesigner, l’intégrateur et le développeur
  • La phase de spécification
  • La création des contenus (textes, images, infographies…). Élément de loin le plus sous estimé !
  • La recette et la saisie des contenus dans l’interface d’administration

Faire appel à un professionnel du web ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire et la qualité du résultat final dépendra aussi beaucoup de la qualité des contenus fournis. Et dans ce domaine, vous et vous seul êtes capable de produire le contenu illustrant le mieux votre activité.

Les éléments invisibles qui font la différence

Concept très important à nos yeux, la qualité d’un site web ne se jugera pas que sur sa beauté visuelle et son ergonomie. Beaucoup de clients s’arrêtent à cette notion, et même si tout le monde a envie d’avoir un beau site web pour faire une bonne première impression, cet aspect ne couvre que 50% des pré requis pour un site web qui va générer du ROI et justifier les sommes engagées. La sécurité et le référencement sont les deux principaux éléments “invisibles” à prendre en compte. En effet un site web se doit d’être sécurisé. Dans ce domaine, attention aux CMS de type WordPress qui nécessitent une maintenance et des mises à jour très régulières pour garantir un niveau correct de protection. Préférez leur les sites statiques si vous souhaitez des sites quasiment impiratables.

Pour ce qui est du référencement, c’est devenu depuis une quinzaine d’années un secteur incontournable lorsque l’on créé un site web. Il est indispensable de vous assurer des compétences de votre prestataire dans ce domaine (autant au niveau SEO technique que contenu) et surtout de vérifier son travail lors de la livraison en utilisant des outils comme Google PageSpeed ou DareBoost. Tout score en dessous de 70% dans le domaine du SEO indiquerait que le sujet a été survolé, voire même complètement ignoré.

Le budget

Sujet épineux car aujourd’hui il existe une infinité d’offres pour créer un site web. Afin de bien comprendre l’enjeu du budget, nous allons utiliser une analogie avec le secteur du bâtiment. Prenons l’exemple d’un projet de création de mur en parpaings. Plusieurs options s’offrent à vous pour la construction :

  • Acheter le matériel et construire le mur seul. Cela aura pour principal avantage d’être moins cher. Mais en contrepartie il vous faudra (si vous n’êtes pas qualifié) beaucoup plus de temps qu’un maçon expérimenté, vous risquez de faire des erreurs et de mettre en péril la longévité de l’ouvrage
  • Faire des dizaines de devis et prendre le moins cher (voire même passer par une prestation “au noir”). En procédant ainsi, vous aurez un budget supérieur à l’option ci-dessus mais toujours raisonnable. En revanche vous faites un gros pari en ce qui concerne la qualité de la livraison car un maçon aussi peu cher doit forcément laisser les bonnes pratiques de côté afin d’atteindre un niveau suffisant de rentabilité.
  • Faire appel à un professionnel reconnu et conseillé par votre réseau. Dans ce cas, vous risquez de faire beaucoup grimper la note mais vous êtes quasiment sûr du résultat final. Vous vous assurez d’une qualité de conception suffisante pour un mur qui durera des dizaines d’années, avec un garantie décennale et le respect des bonnes pratiques (Taille de la fondation, joints de dilatation…)

Les enjeux sont exactement les mêmes si l’on considère le budget que vous allez allouer à la création de votre site internet. Très peu cher si vous le réalisez vous-même, il va vous falloir en revanche des dizaines d’heures de recherche pour accomplir les tâches les plus simples. Si vous passez par un professionnel, vous trouverez tous les prix, mais attention, un site web en dessous de 1500€ HT cache forcément des problèmes (sécurité, référencement, vitesse d’affichage…) qui viendront l’empêcher de générer le ROI attendu.

La livraison

Forcément le moment le plus attendu lorsque l’on passe commande d’un site web. Si votre prestataire travaille correctement, cela se fera en deux temps. Tout d’abord sur une instance de test (ou staging) sur laquelle vous pourrez naviguer et tester l’ensemble du comportement de votre site. Cette phase de “staging” est à nos yeux très importante car elle permet de lever tous les doutes possibles sur d’éventuelles incompréhensions lors de la phase de spécifications. Et puis surtout d’un point de vue process, il est tout de même beaucoup plus pro de faire valider chaque détail d’un site avant de le publier sur son URL de production. Quand on paye pour un site web réalisé par un professionnel on est quand même en droit d’attendre un résultat conforme dès la première minute de mise en production.

La garantie, la maintenance et l’hébergement

ça y est ! Le site est en ligne, il est parfait ! Il est beau, rapide et sécurisé (pas un WordPress donc). Vous vous dites naturellement que vous êtes en droit de poser les valises et de profiter de cette merveille technologique. Que nenni !

Ce n’est que le début des ennuis ! Parce qu’il va falloir gérer les aspects d’hébergement, de maintenance… etc

En gros, vous ne le savez pas encore mais vous voilà marié avec votre prestataire. Ce dernier, s’il est sérieux va vous proposer trois services en plus de la création de votre site internet :

  • Une garantie sur le site livré. Bon, si vous avez réalisé votre recette correctement cela ne vous servira à rien, mais en générale elle s’étend de 1 à 3 mois selon les prestataires
  • Un contrat de maintenance. Peu utile sur les sites statiques propulsés par Yama CMS (puisqu’ils ne nécessitent aucune mise à jour pour rester sécurisés), ils sont en revanche primordiaux sur des sites propulsés par des CMS “classiques” (WordPress, Drupal… etc). En effet, ces derniers ont tendance à s’appuyer sur des plugins ou des briques logicielles constamment mises à jour par les éditeurs et qui nécessitent une mise à jour très régulière côté CMS pour ne pas se transformer en gruyère…
  • Un contrat d’hébergement. Pour ce dernier service, on se retrouve un peu au far west car le champs des possibles est gigantesque. Que ce soit sur le type de serveur (mutualisé, dédié, VPS…) ou les tarifs (entre 30 et 200€ HT par mois selon le professionnel) ou encore les délais d’intervention en cas de rupture du service, il est très difficile d’établir une norme dans ce domaine. Si votre prestataire est compétent, il saura vous conseiller l’offre qui vous correspond.

En conclusion de ce dossier, on peut dire que le process de création d’un site web est complexe, mobilise différents corps de métier et nécessite d’avoir en tête les notions présentées ci-dessus afin de ne pas se faire berner. Votre site internet est un outil de communication et de génération de leads commerciaux, il ne doit jamais être considéré comme une charge nécessaire. Il doit être pensé, optimisé et mis à jour régulièrement afin de générer le ROI nécessaire à son amortissement.

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CMS particulièrement adapté aux projets d’envergure de type portail
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