Accompagner votre stratégie web pour améliorer la performance commerciale
Un site e-commerce ne doit jamais être considéré comme un simple passage obligé pour exister aux yeux de vos prospects. Open Yama vous propose un accompagnement technique complet, mais également le conseil nécessaire pour la réussite de votre projet, tant sur le plan fonctionnel que stratégique.
- Comment organiser votre fiche produit ?
- Que mettre en avant sur votre homepage ?
- Quel type de tunnel d’achat choisir ?
- Quelle solution de paiement implémenter ?
- Mettre en place un blog e-commerce ?
- Comment choisir vos mots-clés ou vos meta descriptions ?
Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles nous pourrons répondre, en nous appuyant sur votre stratégie produit. Le paramétrage d’une plateforme e-commerce est un exercice délicat qui nécessite de tester, valider et optimiser.
Grâce à notre longue expérience, nous vous aiderons à éviter de nombreux écueils techniques et fonctionnels : les fausses bonnes idées, les choix techniques hasardeux (PrestaShop ne permet pas de proposer des plateformes suffisamment robustes et personnalisables pour des besoins complexes), et toutes les idées préconçues sur ce qui fonctionne ou non en e-commerce.
Gagnez du temps en sollicitant notre expertise et proposez un produit abouti, dont le ROI sera rapidement substantiel.
Mise en œuvre d’un cahier des charges fonctionnel pour servir votre performance commerciale
Afin de vous accompagner dans votre projet e-commerce, notre équipe d’experts techniques et fonctionnels vous propose de structurer et cadrer votre projet au travers d’un cahier des charges qui vous permettra de définir vos objectifs et les moyens nécessaires pour les atteindre.
Véritable document de référence, il permet à la fois au client et au prestataire d’intervenir selon un processus clairement défini. La rédaction de ce document mobilise des compétences spécifiques : écoute, compréhension, reformulation, capacité à architecturer une solution basée sur des besoins fonctionnels, connaissance technique et fonctionnelle, capacité de conseil et compétence rédactionnelle.
La rédaction de ce document clé se fait grâce à des entretiens téléphoniques et en présentiel. Le client fournit également des documents de référence permettant de mieux comprendre son métier, sa stratégie et ses objectifs commerciaux.** ** Il est indispensable que le client soit moteur dans la démarche de rédaction des spécifications fonctionnelles, car sa capacité à exprimer ses objectifs et à se détacher de ses idées préconçues garantira l’efficacité du document et sa valeur ajoutée pour l’ensemble du projet e-commerce.
Analyse et optimisation de votre fiche produit pour décupler votre performance commerciale
Nous vous proposons un accompagnement complet pour l’audit, l’optimisation, la refonte et le suivi de votre fiche produit. L’objectif est d’optimiser tous les aspects clés pour transformer efficacement votre fiche produit :
- Titres et optimisation pour le SEO
- Description du produit : qualité, pertinence et performance SEO (ciblage, contenu dupliqué, etc.)
- Caractéristiques techniques : les spécifications sont-elles bien accessibles et suffisamment exhaustives ?
- Qualité des images : les images sont-elles de haute qualité, professionnelles et montrent-elles le produit sous plusieurs angles ?
- Éventuellement, une vidéo du produit en action est un atout majeur pour la conversion.
- Analyse des CTA : les appels à l’action (« Ajouter au panier », « Acheter maintenant ») sont-ils bien placés et visuellement distincts ? Sont-ils optimisés pour les mobiles et une navigation facile ?
- Urgence et rareté : y a-t-il des indicateurs d’urgence, comme des stocks limités ou des offres limitées dans le temps, pour inciter à l’achat immédiat ?
- Commentaires clients : la fiche affiche-t-elle les avis des clients ? Gestion active des avis (encourager, répondre aux critiques, etc.).
- Preuves sociales : des badges de confiance (garantie, livraison gratuite, retours faciles) ou des notes de popularité (ex. « Produit le plus vendu ») sont-ils présents pour rassurer le client ?
- SEO technique : vitesse d’affichage de la page, métadonnées (keywords et descriptions).
Toutes ces connaissances, fruit de 15 années d’expérience en e-commerce, vous garantiront une progression constante sur les leviers de transformation de la fiche produit. Nous vous proposons dans un premier temps des audits complets de votre existant, avec des préconisations. Ensuite, vous pourrez nous solliciter pour l’implémentation ou vous adresser à un professionnel de votre choix.
Optimiser la performance commerciale de votre tunnel d’achat
Votre tunnel d’achat représente la colonne vertébrale de votre plateforme e-commerce. Open Yama utilise Sylius pour vous proposer un tunnel sur mesure pour votre activité. La flexibilité et la robustesse de la solution permettent d’envisager tous les types d’organisation :
- Classique (Panier, livraison, moyen de paiement), qui garantira à vos clients une expérience rassurante et efficace.
- Commande invité (avec une adresse email et une adresse postale) pour ceux qui souhaitent protéger leur vie privée.
- One-step checkout pour les plus pressés, qui n’ont pas de temps à perdre et souhaitent finaliser leur commande en un clic.
- Personnalisé, avec une infinité de possibilités en termes d’agencement, pour répondre au plus près des attentes de vos clients.
Cette expertise dans le domaine des tunnels d’achat a été cultivée au fil des années à travers de nombreux cas d’usage. L’équipe Open Yama sera à même de vous conseiller et vous orienter vers les choix les plus pertinents pour maximiser votre taux de transformation.