bg-4 bg-4
Illustration Applications métier Applications métier

LF Génie Climatique

Frigoriste de renom dans la Dombes et le Bugey, le client nous a sollicité pour la mise en place d’une application métier permettant de gérer les interventions de ses techniciens, et de l’ensemble des documents rattachés.

L’enjeu est de pouvoir gérer des workflows complexes comprenant de la gestion documentaire, de la saisie de formulaires, des signatures électroniques, tout en garantissant la validitées des données. La mise en place de cette plateforme doit permettre de gagner en efficacité et de standardiser les processus de l’entreprise.

  • Impression écran de la liste des interventions
  • Impression écran pour la gestion d'une opération
  • Impression écran pour la signature d'une intervention
PHP Séparateur
Symfony Séparateur
Javascript Séparateur
JSON Editor Séparateur
Semantic UI Séparateur
PDFtk Séparateur

Un applicatif métier pour plannifier des interventions

L’application permet de plannifier des interventions via la sélection d’un client, les techniciens disponibles, une date de début et de fin. Pour chaque techniciens concernés par l’intervention, un événement est directement ajouté dans son calendrier Google pour savoir où et quand il doit intervenir.

Des formulaires pour faciliter la saisie des informations

Fini les papiers et les risques associés, l’ensemble des informations relatives aux opérations réalisées lors d’une intervention sont saisies par l’intermédiaire de formulaires. Toute intervention d’installation, de maintenance ou de dépannage d’équipements frigorifiques nécessite le renseignements d’un certain nombre d’informations obligatoires (rapports, CERFA) qui peuvent dorénavans être archivées.

L’application est accessible depuis tous types de terminaux, ce qui permet aux techniciens d’effectuer leurs saisies depuis leur téléphone, tablette ou pc portable.

Un module de signature électronique pour certifier les données

Afin de certifier les informations renseignées ou valider un nombre d’heures passées au cours d’une intervention, un module de signature électronique a été implémenté. Dorénavans, les signatures sont conservées ; celles-ci sont horodatées et l’image est stockée au format binaire afin d’éviter tout litige avec les clients.

Pour la technique, sous le capot comment ca marche ?

L’application est développée avec le framework Symfony et un bundle proposé par la société Open Yama basé sur différents composants Sylius afin d’industrialiser les développements.

Un grand nombre de nouveaux formulaires pourront être ajoutés à l’application au cours de son cycle de vie. Pour cette raison, un choix technique a été opéré avec le standard JSON Schema afin de simplifier l’implémentation de nouveaux formulaires complexes.

L’outil PDFtk a également été utilisé pour lier les données renseignées via les formulaires générés dynamiquement par l’intermédiaire de JSON Schema afin d’automatiser le remplissage de formulaires PDF.

Illustration forêt
Illustration montagne Illustration aigle