bg-4 bg-4
Illustration Formations

Université Lumière Lyon 2

Quelles sont les spécificités de la gestion du risque lorsque l’on évolue dans le domaine du e-commerce*? L’objectif de ce séminaire, réalisé pour la classe de master 2 MPMETI de LYON 2, est de cartographier les risques principaux lorsque l’on parle de e-commerce puis de présenter les méthodes disponibles pour les anticiper et/ou les repérer.

Durant 12 heures les élèves appréhendent les principes de base du e-commerce et les principaux risques liés au secteur d’activité. Ensuite, ils étudient les grandes théories de la gestion du risque et mettent en pratique leur connaissances grâce à des études de cas concrets tirés de vrais projets e-commerce.

  • Bon cours interactif. Des explications claires, toujours alimentées par des exemples concrets et l'expérience personnelle de l'intervenant. Un vent de fraîcheur par rapport aux courts habituels à l'université.

  • Je voudrais encore une fois vous remercier pour le temps que vous nous avez accordé pour nous apprendre quelque chose de concret de surtout de très utile pour notre future carrière professionnelle. Nous critiquons souvent l'Université de nous donner des cours théoriques et flous. Je suis donc très heureux d'avoir assisté à votre cours dans lequel vous nous avez prouvé le contraire. Je n'ai pas peur de dire qu'en deux jours, j'ai appris plus que en quelques semaines ordinaires

  • Je vous remercie pour ce séminaire et votre retour d'expérience par rapport à votre parcours professionnel. Cela a éclairé les interrogations que j'avais et m'a conforté dans mon idée d'entreprendre sachant que je commençais à perdre l'envie et l'espoir d'ouvrir ma propre entreprise.

  • La structure du cours est très intéressante. En effet, baser son cours sur des exemples réels et personnels rend le cours plus passionnant. Il donne envie de s'intéresser.

  • Suite au séminaire que nous avons eu avec vous, je tiens à vous dire que celui-ci était très intéressant, tout d’abord du fait de l’intersection entre le secteur du e-commerce et du digital, sur lequel nous ne sommes pas beaucoup formés, et celui de la stratégie d’entreprise, que vous abordez de manière pratique avec des cas réels auxquels vous avez été confronté.

E-commerce Séparateur
Gestion du risque Séparateur
KPI Séparateur
Dashboard Séparateur

KPIs et dashboard au coeur de la gestion du risque e-commerce

Dans la deuxième partie du cours, nous nous attardons sur l’étude de KPI , de dashboards, la formulation d’hypothèses permettant de repérer le risque et la prise de mesures adaptées.

Toutes les parties de ce cours sont illustrées par des exemples concrets issus de notre expérience. En effet, l’objectif premier, au-delà des notions théoriques, est de transmettre une expérience, des erreurs, des succès afin d’armer du mieux possible les étudiants au monde de l’entreprise.

Une étude très spécifique qui ouvre sur beaucoup de sujets connexes

Un séminaire au premier abord très ciblé, mais qui permet d’aborder des sujets très divers: gestion de projet, technique et évolution du e-commerce, entreprenariat, business plan, étude de marché, cycle de vie d’un marché et d’un produit…

Le format permet un véritable échange et favorise les digressions pour un cours interactif et très vivant.

Illustration forêt
Illustration montagne Illustration aigle